FoodStock : et si on arrêtait de gaspiller la nourriture ?

1.3 milliards : c’est le nombre de tonnes de nourriture gaspillée en 2016 dans le monde entier, soit 1/3 des aliments produits sur la planète ! Et ces chiffres se font de plus en plus importants, puisque beaucoup de ménages jettent de plus en plus de produits qu’ils ont achetés mais n’ont pas consommé à temps.

FoodStock est une application que nous avons choisi de réaliser dans l’espoir qu’elle puisse chaque jour éviter le gaspillage d’aliments parce qu’ils n’ont pas été consommés à temps.

L'application : ses fonctionnalités

L'application FoodStock a été réalisée dans le cadre des Projets Tuteurés de la formation du département informatique de l'IUT Nice Côte d'Azur.

Si nous avons décidé de réaliser cette application,c'est dans l’espoir qu’elle puisse chaque jour éviter le gaspillage d’aliments parce qu’ils n’ont pas été consommés à temps.

Pour cela, FoodStock possède de multiples fonctionnalités !

Un scan intuitif/

La fonctionnalité principale de notre application c’est qu’elle offre à ses utilisateurs la possibilité de scanner à l’aide de leurs smartphones le code barre d’un produit dont ils souhaitent suivre l’évolution pour savoir à tous moments quand ce dernier est sur le point de périmer.

Il suffit donc d’allumer l’application et de placer le code barre du produit que vous souhaitez scanner devant la caméra.

/Un ajout simple de vos produits

Dès que FoodStock aura reconnu votre produit il vous suffira d’entrer sa date de péremption ainsi que sa quantité pour l’ajouter à votre stock.

Vous serez maintenant averti lorsque ce produit sera sur le point de périmer ! Si vous n’avez pas consommé ce produit à temps l’application vous le signalera pour que vous puissiez vous en débarasser.

Une gestion simplifiée de votre stock/

Scanner des produits c’est bien mais encore faut-il avoir accès à la liste de tous vos produits.
FoodStock vous propose un onglet dédié à la consultation de tous vos produits scannés afin que vous puissiez consulter leur date de péremption ou bien encore en supprimer certains si vous les avez déjà consommés !

Des recettes pour tous vos aliments/

Un de vos produits expire bientôt mais vous ne savez pas comment vous allez pouvoir consommer ce produit ?

Pas d’inquiétude, FoodStock vous donne accès, à tous moments, à des recettes simples qui contiennent l’aliment en question.

Accessible depuis le stock via un aliment sélectionné ou directement grâce à l’onglet recettes, cette option ne pourra que vous simplifier la vie.

Une liste de course centralisée/

Un produit que vous souhaitiez consommer est périmé ou bien un produit encore valide vous a tellement plu que vous souhaitez en racheter ?

Grâce à FoodStock et sa liste de course intégrée vous pouvez directement ajouter des produits périmés ou non de votre stock à votre liste de course.

/Un compte unique pour toute la famille

Qui dit plusieurs plateformes dit utilisation simultanée de l’application sur ces différentes plateformes et dit création de votre compte.

FoodStock vous permet de créer votre compte lors de sa première utilisation et de vous identifier sur chacune des différentes plateformes de manière à retrouver, partout, vos produits, votre liste de courses,…

Des statistiques personnalisées et ciblées/

FoodStock se veut sensibilisatrice vis-à-vis du rapport qu’à chaque famille avec les produits qu’elle consomme.

Aussi elle met à votre disposition des graphiques et statistiques pour que vous puissiez par exemple savoir combien de vos produits ont périmés le mois dernier ou bien encore de quelle classe alimentaire sont vos produits que vous achetez il y a 3 mois.

Les bonnes pratiques à suivre/

Une fois encore, puisque l’application FoodStock se veut sensibilisatrice, elle vous permettra d’avoir accès, sur tous les supports, à une page de renseignements et d’informations sur laquelle vous pourrez retrouver les bonnes pratiques à suivre pour éviter le gaspillage quotidien ou bien encore une liste des organismes de dons de nourriture si vous souhaitez jeter certains de vos produits encore bons.

Un aperçu supplémentaire

Android et iOS


Windows 10 Phone


Site web

Télécharger l'application

Vous aussi, laissez FoodStock vous aider à éviter le gaspillage alimentaire !

Télécharger dès maintenant FoodStock sur l'une des 3 plateformes mobiles proposées et visiter le site web associé pour gérer en ligne, votre compte.

Visiter le site web

A propos de nous

download